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Joël Glusman interviewé au MEDEF Val d’Oise

Mars 2017 |

Crystal Group met en avant son innovation sociale et managériale : « Le capital humain reste notre principal asset, l’unique levier de productivité et de savoir-vivre ensemble » Joël Glusman dans une interview pour le #PCC - Mouvement des patrons champions du changement au MEDEF Val d’Oise. Découvrez son interview sur le site du MEDEF.
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L’alliance Eurteam célèbre ses 10 ans à Hamburg

Déc. 2016 |

Lancée en 2006, cette alliance exclusive réunit des commissionnaires de transport indépendants spécialisés dans le secteur de la chimie: Leschaco, entreprise basée en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suisse; Del Corona Scardigli Group en Italie, Asta Logistique Grupo en Espagne, Warrant Group basée au Royaume-Uni, et Qualitair&Sea en France qui a rejoint l’alliance cette année.

A cette occasion, les cinq membres de ce réseau exclusivement européen, se sont retrouvés à Hambourg pour marquer une décennie d’expertise dans le transport et la logistique de produits chimiques.

Selon Ian Jones, Directeur Général de Warrant Group et Président d’Eurteam: ’C’est grâce à l’omniprésence géographique de l’alliance et au partage du savoir-faire de ses membres, qu’Eurteam continuera d’être un acteur logistique important et efficace dans le secteur de la chimie.’

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Le portail Transport et Logistique WK parle de nous

Oct. 2016 |

Dans un article paru dans sa newsletter, WK-Transport Logistique retrace la soirée et les ambitions des 30 ans du Groupe.
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Trophées du Management BFM TV / MEDEF

Août 2015 |

CRYSTALGROUP a participé aux Trophées du Management BFM TV/Medef, et a présenté un dossier complet exposant les vertus, les capacités fédératives, les résultats, mais aussi les points de développement, du management par les valeurs du groupe. Alors qu’un peu plus de 100 dossiers ont été présentés, celui de CRYSTALGROUP a fait partie du dernier carré et, s’il n’a finalement pas remporté la mise, sa qualité a été relevée par le jury. Sachant qu’il est possible de renouveler l’expérience en 2016, CRYSTALGROUP a d’ores et déjà fait acte de candidature.
QUALITAIR&SEA MAROC

Août 2015 |

SETCARGO Maroc s’appelle désormais QUALITAIR&SEA Maroc. Le changement de nom a été rendu officiel il y a quelques semaines. QUALITAIR&SEA est ainsi désireuse de s’implanter durablement sur le marché marocain. La structure conserve sa souplesse et sa rapidité d’exécution, dans l’optique de proposer des prestations logistiques internationales et multimodales de haut niveau.
CRYSTALGROUP et ILS associés

Août 2015 |

CRYSTAL GROUP et ILS Cargo ont décidé d’associer leurs destins et QUALITAIR&SEA possède désormais une société-soeur au Brésil. Cela annonce pour eux une nouvelle étape, vers un engagement mutuel et une solide coopération. Ils partagent dès lors plus qu’un métier : ils partagent un même projet d’entreprise, des valeurs communes et des équipes tournées vers un même avenir afin d’assurer à leurs clients des prestations logistiques internationales et multimodales de haut niveau.
Salon du Bourget : TALA s’installe à Miami

Juin 2015 |

Lors de la tenue du salon du Bourget, TALA en a profité pour annoncer officiellement son installation à Miami aux côtés de son partenaire local ILS Cargo, constituant ainsi TALA Americas.
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Conférence sur l’International Trade Compliance

Juin 2015 |

Une conférence sur le thème de l’International Trade Compliance s’est tenue à l’université de Paris-Dauphine le 12 juin dernier. Jean-Philippe GUILLAUME, directeur des rédactions de Supply Chain Magazine et Anne LE ROLLAND, PDG d’Acte International, ont animé le débat autour de la notion de Trade Compliance.
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Compte-rendu de la 2ème conférence annuelle ALIS

Juin 2015 |

En partenariat avec Supply Chain Magazine, Alis International a organisé pour la seconde année consécutive une conférence sur le thème de la Supply Chain Règlementaire. Animée par Jean-Philipe GUILLAUME, directeur des rédactions du Supply Chain Magazine, la conférence s’est tenue au Cercle National des Armées le 10 avril dernier.
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Attentats en France : Joël Glusman interviewé par la télévision brésilienne

Janv. 2015 |

Attentats en France : Joël Glusman interviewé par la télévision brésilienne
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Les PME savent aussi faire des opérations charters

Juil. 2014 |

Dans cet article, Tarek Zaki explique comment QUALITAIR&SEA est parvenu à mettre en place une capacité à intervenir 24 heures sur 24, week-end compris, pour les opérations de grande urgence. Il remarque qu’en une seule semaine, QUALITAIR&SEA a opéré 11 vols charters, la plupart en Boeing 747 cargo.
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Dans la presse brésilienne...

Janv. 2014 |

Dans la presse brésilienne...
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TOUTES NOS EQUIPES VOUS SOUHAITENT UNE EXCELLENTE ANNEE 2014

Janv. 2014 |

En 2014, plus que jamais à votre écoute pour mieux orchestrer votre Supply Chain.
QUALITAIR&SEA reçoit le prix MOCI ’Performance et Qualité douanière’

Déc. 2013 |

QUALITAIR&SEA a reçu le prix de la Meilleure Performance et Qualité douanière, lors d’une réception organisée le 29 novembre par le MOCI et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. C’est Jean-Michel THILLIER, sous-directeur du commerce international à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, membre du jury, qui a remis le trophée aux représentants de QUALITAIR&SEA, soulignant la capacité de l’entreprise à entretenir un étroit partenariat avec la douane française et à faire preuve d’innovation.
L’offre douanière de QUALITAIR&SEA est ainsi construite sur quatre piliers :
• Partenariat : avec la DGDDI, QUALITAIR&SEA a été successivement pilote pour le passage à DELT@, le système de dédouanement automatisé développé par l’administration, et pour la construction du statut d’Opérateur Economique Agréé. Récemment, QUALITAIR&SEA a reçu une délégation de la douane turque. Ce partenariat s’exprime quotidiennement.
• Innovation : QUALITAIR&SEA s’appuie sur la direction douane et sur le bureau d’étude de CRYSTALGROUP afin de proposer des solutions novatrices, tournées vers la facilitation, la fluidité et la sécurité des échanges. Cette innovation est ensuite mise au service des clients.
• Qualité : les processus douaniers de QUALITAIR&SEA sont certifiés Opérateur Economique Agréé et ISO et offrent tous les niveaux de sécurité et de conformité aux exportateurs et importateurs à la recherche d’une offre douanière simple, sûre et flexible.
• Expertise : la direction douane de CRYSTALGROUP et les déclarants en douane de QUALITAIR&SEA bénéficient d’une veille d’information quotidienne et s’appuient sur des experts qui permettent de proposer des solutions avancées et éprouvées, qui répondent avec précision aux besoins des clients.
* * *
Le prix a été remis à Joël GLUSMAN, président de QUALITAIR&SEA et de CRYSTALGROUP, et à Robert LAUNAY, vice-président de la commission douane de TLF Overseas et directeur général d’ALIS International, autre filiale de CRYSTALGROUP spécialisée dans l’ingénierie douanière et le pilotage des flux. La réception s’est tenue en présence de Laurent MIRAMAND, directeur douane de CRYSTALGROUP et de Sydney POIROT, directeur douane de QUALITAIR&SEA.
Pour le Directeur Général de Qualitair&Sea, Eric HENNET : ’Dès sa création, il y a 27 ans, l’entreprise a inscrit l’expertise douanière dans son ADN. Ce prix est le résultat d’un partenariat abouti avec la douane française et d’un important travail d’équipe. Il vient saluer les efforts et les talents de collaborateurs investis dans la douane, qui contribuent quotidiennement à améliorer la qualité de service et à générer de l’innovation. Au-delà, c’est l’ensemble du personnel de CRYSTALGROUP qui peut être fier de cette récompense.’
SETCARGO, partenaire du Congrès de la Fédération Hospitalière Antilles-Guyane

Nov. 2013 |

SETCARGO était le principal partenaire du Congrès de la Fédération Hospitalière Antilles-Guyane, qui rassemble l’ensemble des établissement publics de santé de Martinique, Guadeloupe et Guyane. Les sacs des congressistes étaient notamment floqués d’un logo SETCARGO. En photo : Shalisa ISMAIL, une représentante de l’hôpital de Cayenne et Serge BARBOYON, directeur général de SETCARGO.
Qualitair&Sea, partenaire de Bioforce

Nov. 2013 |

Contribuer, via la taxe d’apprentissage, au développement d’associations d’intérêt général telles que BIOFORCE, est un exemple des engagements pris par Qualitair&Sea en matière de responsabilité sociale de l’entreprise. http://www.bioforce.asso.fr/
Nouvelles fiches métier

Oct. 2013 |

Les fiches métier créées pour SETCARGO sont désormais disponibles.
Elles comprennent un flyer générique et huit fiches par métier : coût de revient,
entrepôt fiscal, e-commerce, groupage, Asie, pharmacie, high tech et produits frais.
Elles sont également disponibles sur le site internet www.setcargo.com.
QUALITAIR&SEA s’engage contre le cancer du sein

Oct. 2013 |

Elles étaient 16 collaboratrices du groupe à avoir accepté de participer à la course « La Parisienne », qui s’est tenue dimanche 15 septembre à Paris. Originalité de l’épreuve? Seules les filles peuvent concourir et les recettes sont reversées à la lutte contre le cancer du sein. Le départ était donné à 9h45 Pont d’Iéna (Tour Eiffel) et l’arrivée s’est tenue place du maréchal Joffre. Chacune de nos 16 sportives avait revêtu un t-shirt aux couleurs de Qualitair&Sea et de CrystalGroup. Plusieurs collaborateurs du groupe, accompagnés de leurs familles, sont venus les encourager et ont participé au pique-nique qui a suivi l’arrivée de la course. Quant aux compétitrices, elles sont unanimes : rendez-vous en 2014 !
la News
L’équipe de la « Parisienne »
Trois réponses sur le ’project cargo’

Sept. 2013 |

Joël GLUSMAN et Eric HENNET ont longuement été interviewés par IJT, principalement sur le thème du projet cargo. Au fil des réponses est dévoilée la stratégie, aujourd’hui structurée autour de trois axes: l’oil&gas, avec Altus France, le transport d’hélicoptères ou des pièces aéronautiques lourdes avec Tala France et l’activité industrielle générale avec Qualitair&Sea. Verbatim : « Notre capacité à gérer les activités pétrolières et aéronautiques, très sensibles sur le plan technique et réglementaire, constitue un gage de sécurité pour ceux qui nous confient le transport et la logistique de leurs pièces lourdes ou projets globaux ».
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SETCARGO mouille le maillot pour une Martinique propre

Sept. 2013 |

Initiée par l’association ’Let’s do it’ dans le cadre de la Journée International World Clean Up 2013 (103 pays), l’opération a permis, sur l’île de la Martinique, aux équipes de SETCARGO et de MAERSK de travailler de concert pour une cause citoyenne. Sept personnes de l’agence SETCARGO Martinique, dont Sonia DUCHAMP, directrice, ont accepté de consacrer leur temps libre à cette tâche et ont finalement collecté près d’une 1/2 tonne de déchets : essentiellement bouteilles en plastique, cordage, dechets metalliques, pieces auto... Sonia DUCHAMP a d’ores et déjà engagé l’agence pour l’an prochain, ne doutant pas que l’initiative suscitera de l’intérêt en Guyane, à la Réunion, en Guadeloupe et en métropole.
Un Jet privé pour les expéditions urgentes

Sept. 2013 |

C’est une première : le département ’Urgences’ de Qualitair&Sea a procédé à l’affrètement d’un jet privé, un Bombardier C604 de la compagnie Arkas, entre Istanbul et Madrid. Il s’agissait d’assurer l’acheminement, pour le compte d’un grand industriel automobile, de 27 colis repartis dans 9 conteneurs légers. L’opération a été enclenchée le 26 août, à 16 heures et l’avion a décollé peu avant minuit. Il a atterri à Valladolid à 5h30 et les pièces ont finalement été livrées à 10 heures, moins de 17 heures après leur enlèvement en Turquie.
Joël Glusman, à la tête de la contestation pour mieux défendre ses clients

Août 2013 |

Suite à la décision prise par plusieurs compagnies aériennes de calculer les surcharges de sûreté et de carburant non plus sur le poids brut, mais sur le poids taxable, Joël Glusman a pris la tête d’une contestation qui va au-delà de nos frontières. Dans ’Voice of the Independent’, il déclare ainsi : ’cela ressemble fort à une approche concertée afin d’augmenter les prix sous couvert des surcharges. Et on ne peut que regretter l’annonce de ces décisions au beau milieu du mois d’août, alors qu’une grande partie des décideurs de l’hémisphère nord sont en congés. Avant le 11 septembre 2001, nous n’avions qu’une seule ligne de facturation. Aujourd’hui, nous comptons jusqu’à huit différentes taxes et surcharges. Le coût administratif, le temps passé à traiter les surcharges sans opérer la moindre marge montre bien que nous travaillons gratuitement pour les compagnies aériennes. Sur certaines destinations, les surcharges représentent jusqu’à trois fois le prix du transport.’ A la suite de Joël Glusman, plusieurs autres acteurs du freight forwarding ont exprimé leur opinion.
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Patrick LEGAL, nouveau président de TLF Overseas

Juil. 2013 |

C’est à l’issue de l’assemblée générale du 24 juin que Patrick LEGAL a été élu président de TLF Overseas, l’union nationale représentative des entreprises de commission de transport/commission en douane. TLF Overseas représente environ 12000 salariés, une centaine d’entreprise et plus de 95% de l’activité de commission de transport international. Il succède ainsi à Klaus PFAB, à qui il a rendu un vibrant hommage.
Pour Patrick LEGAL, associé de CrystalGroup, la principale mission consiste à ’achever la construction d’un syndicat professionnel représentatif des métiers de la commission de transport international fort et écouté des pouvoirs publics et des différents interlocuteurs français, européens et internationaux’. Il souhaite constituer ’une communauté de la commission de transport international autour des trois métiers de l’aérien, du maritime et de la douane avec des commissions métiers dynamiques’.
Cette élection montre toute l’implication de CrystalGroup dans les organisations professionnelles représentatives et contribue à la renommée du groupe en France, comme à l’international.
Aerospace - TALA : une forte présence au salon AP&M de Londres

Juin 2013 |

Dans la foulée du lancement réussi de TALA lors du Dubai Air Show de janvier 2013, TALA a de nouveau montré tout son dynamisme lors du salon AP&M, qui s’est tenu à Londres en mai. Des représentants de TALA venant du Royaume Uni, d’Europe et des USA étaient présents afin de rencontrer une grande partie des 2692 visiteurs du salon, une progression de 5,9% par rapport à 2012.
Le Salon AP&M était également l’occasion d’engager des discussions avec des clients actuels ou des prospects qui étaient soient exposants, soit visiteurs.
Ainsi, TALA s’est exprimé d’une seule voix et a montré sa capacité à s’adapter aux exigences locales des clients. Le stand TALA a rencontré une forte affluence et ce succès montre que TALA fait désormais totalement partie de la grande famille de l’industrie aéronautique.
Des rendez-vous individuels ont été organisés avec 15 compagnies aériennes et permettent d’envisager l’avenir avec confiance.
Un autre grand événement se tiendra ces prochaines semaines : le salon international du Bourget. Cette fois encore, TALA sera présent.
Un total de 104 nouveaux clients en 2013

Juin 2013 |

En dépit de la situation économique, les agences de Setcargo renforcent leur présence sur le terrain, multiplient les contacts avec les prospects et totalisent 104 nouveaux clients à fin avril.
Une forte présence au SITL

Avr. 2013 |

C’est un fait : CrystalGroup (Qualitair&Sea, Setcargo et Alis) aura été le prestataire de transport et de logistique le plus actif dans les conférences organisés au coeur du SITL Solutions Logistiques, qui s’est tenu à Villepinte du 26 au 28 mars. Joël GLUSMAN est ainsi intervenu, aux côtés notamment de Pedro MOREIRA, président d’Abralog (association brésilienne du transport et de la logistique) à la conférence organisée par Ubifrance sur le thème : ’Brésil : entrer sur le marché de la logistique, des opportunités et des défis’. Olivier LAYEC est intervenu à la conférence organisée par TLF sur le thème des responsabilités de l’OEA avec ses sous-traitants : ’OEA, pack routier Sûreté-Sécurité : un parrain pour une certification’, ainsi qu’à celle organisée par Alban GRUSON, président de CONEX, aux côtés de Pascal REGARD, chef du bureau E3 (politique de dédouanement) à la DGDDI, sur le thème ’La dématérialisation douanière, vecteur de compétitivité à l’international’.
Best Performance Customer Award, to Qualitair&Sea

Mars 2013 |

C’est dans les locaux de la compagnie Korean Air que les représentants de Qualitair&Sea ont solennellement reçu le trophée 2013 de Best Performance Award. Ce trophée vient récompenser les efforts accomplis par les équipes de Qualitair&Sea : la filiale internationale de CrystalGroup a réalisé, auprès de la compagnie coréenne, la plus forte progression en terme de chiffre d’affaires, de fréquences de remise et de tonnage. Au total, ce sont 350 tonnes qui ont été remises par Qualitair&Sea à Korean Air Cargo en 2012, soit l’équivalent de trois Boeing B747 cargo.
Simplifications douanières : aux côtés de la ministre du Commerce Extérieur

Févr. 2013 |

CrystalGroup était présent, au sein de la délégation menée par TLF et aux côtés d’un autre commissionnaire de transport français, à la réunion organisée par Nicole BRICQ, ministre du Commerce Extérieur, et consacrée au chantier de simplification des procédures douanières pour les entreprises exportatrices. Le Directeur Général des Douanes, Jérôme FOURNEL, ainsi que le sous-directeur des douane au Commerce Extérieur, Jean-Michel THILLIER, étaient également présents.
Fort de ses filiales Qualitair&Sea, Setcargo et Alis International, CrystalGroup est aujourd’hui en pointe sur le sujet de la simplification des procédures. Pour Nicole BRICK : « la simplification des procédures douanières est un levier essentiel de compétitivité pour nos entreprises. Il faut avancer rapidement sur ce chantier en associant tous les acteurs concernés et créer un environnement réglementaire favorable à la performance de nos PME et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ».
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Un Trent 700

Janv. 2013 |

Le remplacement d’un moteur Rolls Royce Trent 700 d’Airbus A330-300 d’Omar Air a amené Qualitair&Sea a faire preuve de persévérance, de réactivité et d’expertise. Les équipes de la direction douane Qualitair&Sea de Roissy-CDG ont procédé au dédouanement, en franchise de droits et taxes, du réacteur et de ses pièces d’accompagnement, le tout représentant une valeur de 16 millions USD. L’ensemble est arrivé à Vatry en début de journée le 25 janvier et les équipes techniques ont procédé au montage en fin de journée. La mission n’aurait pas été possible sans une communication permanente et efficace entre Qualitair&Sea et la direction régionale des douanes de Roissy-CDG. Oman Air a présenté ses félicitations à Qualitair&Sea.
CrystalGroup et le World Class Logistics

Janv. 2013 |

CrystalGroup était fortement présent lors du World Class Logistics, qui s’est tenu le 13 décembre 2012 à la Défense.

Evénement construit autour de rencontres entre des professionnels du transport et de la logistique et des chargeurs, le World Class Logistics est, pour les sociétés de CrystalGroup, l’opportunité de présenter leurs atouts et leurs compétences.
Alis International, Qualitair&Sea et Setcargo étaient toutes trois présentes lors de l’édition 2012 et présentent le bilan suivant :
- 25 rendez-vous commerciaux tenus en une seule journée ;
- Une conférence animée par Robert Launay, Directeur Général d’Alis International, sur le thème : « La douane un vrai levier de performance des Supply Chain Internationales, en période de crise », en présence d’une assistance nombreuse ;
- La participation de Jean-Christophe CUVELIR, Directeur Général Adjoint d’Alis International, à la conférence organisée sur le thème du Maroc, de son développement économique et de la logistique.

Deux vidéos sont disponibles et permettent d’illustrer le succès de cette journée pour CrystalGroup :

Interview de Joël Glusman : http://www.dailymotion.com/video/kBQUfGsGPYYuj93Ey3V

Vidéo de la manifestation : http://www.dailymotion.com/video/k38R9TWc2qR8pi3ExAW


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Joël GLUSMAN interviewé lors du World Class Logistics

Janv. 2013 |

http://www.dailymotion.com/video/kBQUfGsGPYYuj93Ey3V
Meilleurs voeux 2013

Janv. 2013 |

Les équipes de CrystalGroup, Qualitair&Sea, Setcargo International et Alis International vous présentent leurs meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour 2013.
France-Brésil Développement publie sa dernière lettre mensuelle d’information

Nov. 2012 |

France-Brésil Développement publie sa dernière lettre mensuelle d’information : actualité politique et économique, vie des entreprises françaises et brésiliennes au Brésil, état du commerce extérieur brésilien.
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Deux nouveaux vols charter vers la Turquie

Nov. 2012 |

A la demande d’un important industriel automobile français, Qualitair&Sea a successivement affrété deux vols, au départ de Vatry vers la Turquie. Le premier vol, un Boeing B747-400F, a décollé lundi 19 novembre en fin d’après-midi avec 20 tonnes de fret. Il a pris le chemin du retour le 20 novembre, en milieu d’après-midi, avec environ 40 tonnes de pièces détachées destinées à une usine de production. Dans le même temps, Qualitair&Sea a affreté un Boeing B737F auprès d’Europe Airpost afin d’acheminer 7 tonnes de marchandises de la Turquie vers la France. L’appareil a atterri à Vatry le 19 novembre, vers 23 heures et la marchandise a finalement été livrée dans les temps.
Groupage maritime : rapprocher la Guadeloupe de la Floride

Nov. 2012 |

Setcargo déploie une nouvelle offre aux Antilles et opère, depuis le début du mois de septembre, un groupage maritime hebdomadaire entre la Floride et la Guadeloupe. L’opération est menée avec un partenaire américain, CFS (groupe Laparkan) et conjugue souplesse opérationnelle, mutualisation des coûts, contacts commerciaux personnalisés et régularité. Les marchandises et les documents doivent être déposés au bureau de CFS à Miami chaque mardi, à 12 heures, pour un départ le vendredi suivant et une arrivée en Guadeloupe une semaine plus tard. Une extension vers la Martinique et la Guyane est en cours d’étude.
ALIS : mission OEA

Nov. 2012 |

Forte de son expertise douanière , d’une expérience avérée en matière de certification et d’un excellent relationnel avec la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, la société ALIS International est désormais un prestataire référent en matière de labellisation OEA (Opérateur Economique Agréé). Après un important groupe de handling aéroportuaire et un constructeur d’avions de transport régionaux, en cours de certification, c’est un transitaire de Roissy-CDG qui a souhaité un accompagnement par ALIS.
Par ailleurs, ALIS vient de terminer une première mission réussie pour le compte d’une société dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique en procédant à l’analyse de son organisation douanière, et doit proposer une deuxième mission d’accompagnement à la mise en place d’actions d’amélioration.
D’autres missions sont en cours, ainsi le lancement d’un appel d’offre en transport de messagerie pour le compte d’une société spécialisée dans les alcools et les spiritueux.
Enfin, ALIS est en réflexion avec certains de ses clients actuels afin d’améliorer et de diversifier ses prestations.
Emergency by Qualitar&Sea : un exploit, comme d’habitude

Nov. 2012 |

Entre le 9 et le 11 novembre, ce sont 9 opérations express que le département « urgences internationales » de Qualitair&Sea a mené. Six d’entre elles étaient des acheminements de fret express classique et deux étaient des bagages accompagnés. Enfin, Qualitair&Sea a affrété un Boeing B737 cargo au départ d’Istanbul, pour le compte d’un industriel automobile.
Les deux opérations bagages accompagnés ont été traitées entre le vendredi 9 et le samedi 10 novembre avec, comme d’habitude, une réactivité qui s’est révélée décisive entre la prise de commande et l’exécution de l’opération. Dans le premier cas, ce sont 16 colis pesant 96 kg qui ont été collectés chez le client, en Turquie, pour être livrés à 15 heures le lendemain à Madrid. Dans le deuxième cas, ce sont 90 kg de marchandises qui ont quitté Istanbul samedi 10 novembre tôt le matin pour être livrés à 11 heures à leur point de destination, alors que la chaîne pouvait être en rupture dès 12 heures.
Enfin, jeudi soir, c’est un industriel français de l’automobile qui a requis les services du département « urgences internationales » afin de procéder à l’envoi, depuis Istanbul, de 8 bacs représentant une tonne. Pour ce faire, Qualitair&Sea a affrété un Boeing B737 cargo de la compagnie turque MNG Airlines. L’appareil a décollé d’Istanbul en début d’après-midi le 9 novembre et a atterri à Vatry à 18h24. La précieuse marchandise a finalement été livrée chez le client à 22 heures.
Urgences : entre Slovaquie et la Castille, en moins de 8 heures

Nov. 2012 |

Le département « Urgences Internationales » de Qualitair&Sea a, une nouvelle fois, fait preuve de sa réactivité et de sa compétence.
A 15h10, le 6 novembre, il a reçu d’un industriel de l’automobile une demande de cotation, à laquelle une réponse a été apportée 26 minutes plus tard. L’affrètement d’un appareil de type biturbopropulseur Swearingen SA-226 Metro II a été confirmé à 16 heures 04 et la marchandise récupérée par un partenaire local sur le lieu d’enlèvement, à Kosice en Slovaquie, à 18 heures.
Les vingt colis ont été chargés dans l’avion, qui a décollé à 20h45 pour Vittoria, en Espagne, où il a atterri à 1 heure 10. Le partenaire espagnol de Qualitair&Sea a alors pris le relai et permis la livraison de la marchandise dans l’usine de Valladolid, à 5 heures 30, soit une demie-heure avant l’arrêt de la chaîne de montage.
Le respect du timing est aussi le résultat d’un pilotage permanent par l’équipe « Urgence » de Qualitair&Sea à Roissy-CDG.
PARTENAIRE DE LA DOUANE POUR LE MARCHE AMERICAIN

Oct. 2012 |

Qualitair&Sea affiche sa volonté de renforcer ses liens avec le marché américain en étant l’unique commissionnaire de transport français présent à l’Air Cargo Forum, organisé du 2 au 4 octobre par TIACA (The International Air Cargo Association) à Atlanta. Principal salon international consacré au fret aérien, l’Air Cargo Forum rassemble, tous les deux ans, l’ensemble des opérateurs de la supply chain utilisant le mode aérien : compagnies aériennes, GHA, commissionnaires de transport, gestionnaires d’aéroports, administrations et prestataires IT, en présence de nombreux exportateurs et importateurs du pays hôte.
A Atlanta, Qualitair&Sea a fait le choix du partenariat stratégique en occupant un stand commun avec Aéroports de Paris, TLF Overseas et la Douane Française. Qualitair&Sea confirme ainsi son image de spécialiste de la douane et affiche à ses partenaires commerciaux locaux, aux compagnies aériennes et GHA, ainsi qu’à ses clients importateurs ou exportateurs du sud-est américain, son partenariat fort avec l’administration des douanes françaises. Ce partenariat avait déjà pris toute sa dimension en 2008, quand Qualitair&Sea avait été choisi comme pilote sur le dossier d’Opérateur Economique Agréé (OEA), avant de compter parmi les toutes premières sociétés certifiées en France.
Au-delà de cette relation forte avec la douane française, Qualitair&Sea souhaite valoriser l’accord de reconnaissance mutuelle Opérateur Economique Agréé / C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism) récemment signé par l’Union Européenne et les Etats-Unis. Cet accord permet d’envisager le pilotage de flux logistiques totalement sécurisés et optimisés entre les deux continents. Cette équivalence est en outre une reconnaissance par l’administration des douanes américaines des procédures opérationnelles, douanières et sécuritaires mis en œuvre par Qualitair&Sea, dans l’intérêt de ses clients.
* * *
Pour le Président de Qualitair&Sea, Joël GLUSMAN : ’avec cet accord OEA/C-TPAT et cette présence active au cœur du premier salon consacré au fret aérien, Qualitair&Sea apporte une nouvelle preuve de sa capacité à s’adapter aux évolutions de la logistique internationale, à entretenir un partenariat efficace avec la douane française et réaffirme sa volonté de développer son ancrage aux Etats-Unis.’
’24 heures chrono’, by Qualitair&Sea

Sept. 2012 |

24 heures chrono : c’est ainsi que la cellule ’urgence’ de Qualitair&Sea a rempli sa mission, le 20 septembre, pour le compte d’un de ses clients de l’industrie automobile. L’équipementier automobile avait une expédition de 200 kg à acheminer jusqu’à Curitiba, au Brésil. La souplesse professionnelle, la réactivité des équipes, la compétence organisationnelle et l’expertise de Qualitair&Sea a permis d’accomplir un exemple de contre-la-montre : enregistrement de la commande mercredi 19 septembre à 19 heures, réception des marchandises le lendemain matin à 7h30, puis embarquement sur le vol Paris-Sao Paulo de 10h30 avec un personnel d’accompagnement. L’expédition est arrivée à Sao Paulo à 17h40 en heure locale, a alors été embarquée sur un deuxième avion à destination de curitiba, ou elle est arrivée quelques heures plus tard avant d’être livrée au destinataire final. Moins de 24 heures après sa remise en magasin à Roissy-CDG.
Qualitair&Sea, présent au salon Oil&Gas de Rio de Janeiro

Sept. 2012 |

Setcargo, partenaire de la douane à la Réunion

Sept. 2012 |

Ce n’est pas tous les jours que les responsables de l’administration des douanes s’expriment dans un tel cadre, en présence d’une centaine d’entrepreneurs de l’île de la Réunion, mais aussi des principaux transporteurs aériens et maritimes (Air France, Air Austral, Corsair, CMA-CGM…) réunis à l’initiative de Setcargo International dans le cadre agréable de l’hôtel Lux / Les Villas du Lagon. Directeur régional des douanes de la Réunion depuis 2010, Alexis Lopes a ainsi tiré profit de l’événement organisé par Setcargo International pour adresser quelques messages sur la mission de protection mais aussi, toute aussi essentielle, économique de la douane. Il a notamment valorisé l’intérêt pour les sociétés à l’international, dans un contexte international fortement concurrentiel, de poursuivre la dématérialisation et la sécurisation juridique de leurs procédures douanières et de répondre aux obligations liées à la sûreté et à la sécurité du frêt, en s’engageant notamment dans le processus de certification OEA (Opérateur Economique Agréé). Concernant l’activité douanière, il a notamment rappelé qu’environ 210 000 déclarations en douane sont produites chaque année à la Réunion, dont 190 000 à l’import, et que le délai d’immobilisation en douane des marchandises est inférieur à 10 minutes.
Peu avant cette intervention, symbolique de la volonté partenariale affichée par la direction régionale des douanes de la Réunion, Joël Glusman, président de Setcargo International et de CrystalGroup, avait dévoilé les projets de son entreprise en matière de traitement de l’information et de développement commercial. Avec une accroche qui n’a pas laissé les importateurs indifférents: « parce que la maîtrise de l’information, autant que la qualité du transport, est la clé de votre réussite ». Assisté de Cathie Bru, directrice de l’agence Setcargo de Saint-Denis, Joël Glusman a ensuite présenté le nouveau produit de Setcargo, qui doit permettre de simplifier l’accès des clients à leur information, de dématérialiser les échanges et d’optimiser la gestion. Le tout repose sur la mise en ligne d’un espace client, accessible par login et mot de passe depuis le site internet, et rassemblant l’ensemble des informations sur une seule et même page : un outil de Tracking/tracing dont les fonctionnalités vont au plus près des besoins du client, grâce à une formule d’alertes automatisées, un espace au sein duquel les clients pourront retrouver les textes législatifs et règlementaires, un module de téléchargement dont Setcargo considère qu’il doit lui permettre d’entrer davantage encore dans la dématérialisation, un espace consacré à la satisfaction du client, et, enfin, un espace statistique où le client pourra retrouver, de manière simple et conviviale, ses principales données d’activité. Joël Glusman a également dévoilé ce que les importateurs réunionais attendent depuis des années : un outil leur permettant le calcul du coût de revient non pas à l’expédition, mais à l’article, selon un procédé qui repose sur les procédures validées par la Direction des Douanes.
La maison-mère de Setcargo, CrystalGroup (150 M EUR de CA et 450 collaborateurs), est à ce point déterminée à développer son activité à la Réunion qu’elle a tenu, dès le lendemain de cette rencontre avec ses clients, son comité de pilotage sur l’île.
Lorsqu’on la compare à ses concurrents, Setcargo est sans doute la seule société établie à la Réunion affichant à la fois les avantages des grands groupes, avec la force d’un réseau DOM intégré car déployé aux deux bouts de la chaîne assorti d’une capacité d’achat auprès des compagnies aériennes et maritimes, et la flexibilité, la proximité et la réactivité d’une PME.
Pour plus d’information : www.setcargo.com et www.crystalgroup.com
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SETCARGO INTERNATIONAL : OPERATION SEPT SEPTEMBRE A LA REUNION

Sept. 2012 |

Chaque année, SETCARGO assure, pour l’ensemble des DOM, l’acheminement de 12 000 tonnes de fret aérien et de 10 000 EVP maritimes, accomplissant ainsi plus de 55 000 déclarations en douane annuelles. La qualité apportée aux opérations de transport ainsi qu’aux formalités règlementaires et douanières est aujourd’hui reconnue par l’ensemble des partenaires de la chaîne logistique et contribue à faire de SETCARGO un des leaders sur son marché :
- Réseau intégré : la présence en propre de SETCARGO aux deux bouts de la chaîne permet notamment de maîtriser les flux et les circuits documentaires,
- Capacité d’achat auprès des compagnies aériennes et maritimes : la taille critique et le réseau de SETCARGO permettent d’assurer des groupages aériens quotidiens et des groupages maritimes hebdomadaires,
- Souplesse et réactivité : le dynamisme d’une structure souple, évolutive et réactive permet de proposer des solutions sur-mesure et d’apporter des contacts commerciaux personnalisés.
SETCARGO concilie ainsi, dans l’intérêt de ses clients, les performances économiques des grands groupes et les avantages souples des PME.
Un environnement favorable à l’innovation et à la présentation de nouveaux outils informatiques qui permettront prochainement aux clients de SETCARGO International de bénéficier d’une informations facilitée et de dégager de la productivité.
Le calcul du prix de revient par article de Setcargo

Août 2012 |

Francette Rosamont, Directrice de la publication du magazine antillais Inter/entreprises a consacré un article intéressant sur Setcargo et son offre DATA Gold, récemment présentée aux clients martiniquais. Directrice de l’agence de Fort-de-France, Barbara Accajou explique dans cet article comment ce nouvel outil permet aux client de gagner en productivité.
SETCARGO Terosiet

Août 2012 |

Depuis le 31 mai 2012, Terosiet Transit s’appelle Setcargo Terosiet. La filiale guyanaise de Setcargo International continue ainsi de revendiquer son attachement local, tout en adoptant l’image déployée par Setcargo International depuis maintenant un peu plus d’une année. Nouveau logo, nouvelle charte graphique et nouveau nom traduisent la réalité opérationnelle de l’entreprise, qui poursuit sa migration vers des outils informatiques adapté aux besoins des acteurs économiques guyanais. Contact : guyane@setcargo.com
CrystalGroup dans le Nouvel Economiste

Juil. 2012 |

Dans cet article, Joël Glusman rappelle la spécificité des PME françaises, moins structurées pour l’exportation que leurs homologues allemandes. Extrait.
’Contrairement aux petites entreprises allemandes, les PME françaises n’ont pas l’export dans leur ADN, analyse Joël Glusman, PDG de CrystalGroup, qui regroupe notamment les commissionnaires de transport Qualitair & Sea et SetCargo. En grossissant le trait, on pourrait résumer les choses ainsi : les PME exportatrices françaises sont sans doute convaincues de la qualité de leurs produits, mais elles sont insuffisamment expertes sur le plan logistique pour les vendre à l’étranger, elles préfèrent attendre que l’on vienne les leur acheter chez elles, en France.”
Conséquence ? Selon Joël Glusman, beaucoup d’entreprises françaises ne souhaitent pas prendre en charge les problématiques liées au transport et, lorsqu’elles exportent (et sont bien enregistrées en tant qu’exportatrices par les douanes), laissent à leur client le soin de récupérer les marchandises dans leurs entrepôts et de les faire acheminer jusque dans les siens.
S’agit-il pour autant d’une réalité, ou simplement de préjugés ancrés dans les esprits des dirigeants de petites structures ? Les PME peuvent-elles facilement accéder aux ports maritimes français ? À Nantes Saint-Nazaire, au Havre et dans les autres établissements portuaires hexagonaux, le nombre d’envois en conteneurs ne cesse d’augmenter. Les PME peuvent-elles pour autant y participer ? Oui et non ; la réponse est, une nouvelle fois, nuancée. Dans l’absolu, rien n’empêche une entreprise de petite taille, si elle se sent suffisamment armée pour régler les démarches administratives, logistiques et douanières, de se lancer directement dans l’export par voie maritime.
En revanche, elle risquera de se perdre dans la jungle des interlocuteurs, et même de ne pas être prise en compte, en particulier par les compagnies maritimes. Si elle ne dispose pas d’assez de marchandises pour remplir un conteneur de 20 ou 40 pieds, le dialogue sera des plus difficiles. Et il est rare que des PME acheminent de telles quantités en une fois. “Il peut y avoir des compagnies maritimes qui traitent directement avec elles, mais c’est extrêmement marginal, constate Joël Glusman. Généralement, en dessous de 1 000 boîtes par an, elles ne s’y intéressent pas. Or il est rare que les PME aient de tels flux.”
Ce qui laisse peu de place et de considération pour les PME de la part des compagnies. Fait révélateur, les ports ne disposent pas de chiffres concernant l’utilisation de leurs infrastructures et services par les PME, qui ne constituent presque jamais leur interlocuteur direct. Peu – voire pas – prises en compte, elles ne sont pour autant pas bannies des infrastructures portuaires, car des solutions sont à leur disposition. Dans les faits, les PME se lançant dans l’exportation par voie maritime ne vont presque jamais démarcher les compagnies maritimes elles-mêmes, mais passent par un interlocuteur supplémentaire : le commissionnaire de transport. Plus qu’une possibilité, le recours à ce type d’interlocuteur constitue quasiment une règle, que les entreprises de petite taille ont d’ailleurs bien intégrée. Selon Hervé Cornède, directeur commercial et de la promotion du Grand port maritime du Havre, 90 à 95 % des PME se lançant dans l’export par voie maritime font appel aux services de ces sociétés.
SETCARGO présente ses nouveaux outils à ses clients

Juil. 2012 |

C’est dans le cadre accueillant de l’hôtel de la Batelière et devant un auditoire de plus de cent personnes, parmi lesquels on retrouvait les principaux importateurs de Martinique mais aussi les représentants de l’administration des douanes et les grands transporteurs tels que Corsair, Air France, Maersk, Marfret, Geest et CMA-CGM, que Joël Glusman, président de SETCARGO et de CrystalGroup, a dévoilé les projets de son entreprise en matière de traitement de l’information. Avec une accroche qui n’a pas laissé les importateurs indifférents : « parce que la maîtrise de l’information, autant que la qualité du transport, est la clé de votre réussite ». Assisté de Barbara Accajou, directrice de l’agence SETCARGO de Fort-de-France, Joël Glusman a ensuite déployé le nouveau produit de Setcargo : un outil de Tracking/tracing assorti d’une formule d’alertes email automatisées, un espace au sein duquel les clients pourront retrouver les textes législatifs et règlementaires, un module de téléchargement destiné à aller plus loin en matière de dématérialisation, un espace consacré à la satisfaction du client, et, enfin, un espace statistique où le client pourra retrouver, de manière simple et conviviale, ses principales données d’activité et indicateurs de performance. Setcargo a surtout dévoilé ce que les importateurs martiniquais attendaient depuis des années : un outil leur permettant le calcul du coût de revient non pas à l’expédition, mais à l’article, selon un procédé totalement validé par la Direction des Douanes. « Il s’agit de répondre toujours au mieux des attentes de nos clients, qui peuvent se résumer ainsi : facilitation, anticipation, et information. Vous donner plus d’information, facile d’accès, afin de leur permettre de dégager de véritables gains de productivité. »
Qualitair&Sea, fortement présente au Brésil

Mai 2012 |

C’est sous la bannière HAROPA que les ports du Havre, de Rouen et de Paris ont participé au salon Intermodal South America de Sao Paulo, du 10 au 12 avril dernier. Ces trois institutions portuaires avaient insisté pour que Qualitair&Sea, filiale de CrystalGroup et opérateur logistique significatif des flux franco-brésiliens, participe aux échanges en qualité de grand témoin. Celia PINHO, directrice générale d’ILS Cargo, partenaire privilégié de Qualitair&Sea au Brésil, est ainsi intervenue en compagnie de Joël GLUSMAN, président de Qualitair&Sea. Au total, ce sont plus de 42 000 participants qui ont visité les 400 exposants du salon.
Crystal Group and its entity Qualitair&Sea will be present at the 14th WCA conference

Mars 2012 |

Depuis de nombreuses années, nous participons à cette conférence qui devrait cette année encore être un évènement majeur dans le monde de la logistique internationale.
L’Antenne parle de nous…

Janv. 2012 |

Notre nouveau site va vous tenir informés de façon régulière sur nos produits, les territoires sur lesquels nous sommes présents et les actus ou évènements où nous sommes acteurs.
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SETCARGO est présent depuis dejà plus d’un demi-siècle dans les pays d’Outre-mer en assurant des transports réguliers de marchandises entre La France et les DOM-TOM.



Qualitair&Sea propose des solutions logistiques adaptées, quels que soient les délais, l’origine et la destination finale. Grâce à ses implantations un peu partout dans le monde, Qualitair&Sea dispose d’une spécialisation particulièrement forte sur certains territoires, dont le Japon, le Brésil, La Turquie, les Etats-Unis, le Moyen Orient et l’Extrème-Orient.



ALIS International propose de mettre à disposition une équipe entièrement dédiée et neutre, capable de pendre en charge la totalité des besoins en logistique (gestion physique, douane simplifiée, back office ADV, organisation transport, suivi qualité).